La chaleur de la terrasse en fin de journée


     C'est un phénomène que j'ai découvert grâce au chat de la maison. Il était là, allongé sur le côté, on aurait presque pu le croire mort jusqu'à ce que d'un bond il se jette sur une mouche égarée là. Les dalles disjointes de la terrasse gorgées de la chaleur de la journée m'accueillent.

Faut être honnête, j'ai pas été brillant sur ce coup là. La vilaine maison avait une terrasse nord plutôt mal en point. Elle avait été faite sur une dalle béton franchement maigre avec de la récupération de carrelage d'intérieur. Donc, est arrivé ce qui devait arriver, il a fallu refaire la terrasse. Faut dire qu'on se prenait les arpions dans les coins de carrelage et l'herbe poussait plus que ne pouvait supporter les joints. Avec ça, il était plutôt moche mais bon, le côté moche des choses, ça change tous les quatre ou cinq ans donc il suffisait d'attendre.

Mais on l'a quand même recouvert d'une autre couche avant que la terrasse ne se venge en laissant des artisans reculer en camion dessus. Du coup on a une terrasse récente avec des dalles neuves cassées et disjointes par le gel qui s'est engouffré et les fait paisiblement éclater au fil des hivers.

En voyant se prélasser le chat sur la  la terrasse, je me suis laissé tenter. Je suis allé chercher l'outil nécessaire à l'expérience, à savoir une bière bien fraîche, j'ai enlevé mes brodequins et mes chaussettes et j'ai déployé mes orteils sur le dallage. Assis au bord de la terrasse, le regard vers le couchant et le village perdu au creux des vignes. Le chat et moi n'étions pas encore découvert par le reste de la maisonnée et goûtions un moment sacré sous les auspices de la sauvagerie.

Pas besoin de lui parler, c'est ce qui est bien avec le chat, il comprend tout. Il comprend la vacuité de nos existence, la vanité de nos rêves, la réalité de l'illusion de l'anthropocentrisme. Il est là le chat, ici et maintenant, faisant blêmir de jalousie bien des méditants.

Le chat et moi, on a une relation comme ça, faite d'allergie et de distance, de conversations profondes et de respect mutuel. Il sait que je cherche la maîtrise de son art, il est indulgent de ce que je n'arrive pas toujours à suivre ses enseignements. On est tellement hermétique à la sagesse, nous les humains, qu'il me faudra du temps pour accéder à quelque chose approchant de loin la sagesse de maître chat.

Commentaires

Articles les plus consultés