L'Outil

      Quand on fait souvent quelque chose, on finit par prendre des habitudes, avoir son avis sur le geste juste et avec quel outil. On se sert de l'outil accessible, disponible en fonction de ses choix et de ses possibilités.

J'ai eu des outils bon marchés qui m'ont déçu au quotidien, n'ont pas tenus leurs promesses et m'ont laissés en colère au bord de la route. D'autres pas forcément plus onéreux mais d'un autre temps qui m'ont condamné à apprendre non seulement à les piloter mais en plus à les entretenir. Alors j'ai appris, encore et encore, jusqu'à pouvoir avoir autant confiance à m'en servir qu'avec du standard moderne.

Et puis plus tard je me suis passionné pour des outils de luxes, qui m'ont coûté un bras et paraissaient très séduisants. En fait à l'usage il n'y avait que l'image que je m'en faisait qui me plaisait.  J'ai persisté mais j'en suis sorti déçu pour revenir à des solutions éprouvées et intermédiaires.

Et puis il y a le mythe, la gravure  imprimée dans la rétine très tôt étant gosse qui ne vous quitte jamais, sortie tout droit d'un livre d'image. Pour ma part c'était un illustré sur les véhicules de la fin des années cinquante légué par un grand cousin. Dessus il y avait un magnifique attelage gnome rhone de pompier et puis il y avait ça: une zundapp de course , de ce vert tilleul inimitable.
T'as beau tourner autour d'autre chose, tu reviens toujours au même.



Alors tu compiles ce que tu peux sur le sujet, les documents d'époque, tu compare les côtes par rapport aux autres outils pour rationaliser. Et puis tu finis par l'admettre, un jour t'en essaieras un, t'acceptes même qu'il puisse te décevoir l'outil. Quand il faut repeindre l'outil dont tu te sers, tu commences par penser à ce vert tilleul ,tu te ravises en songeant au  sacrilège.


Tu en as qui rêvent de versions pour le franchissement, aux couleurs spartiates, pour tout vous dire, ça me laisse de marbre, même camouflé (le marbre je veux dire). Cette bécane est à l'apogée du moyen de transport de la classe moyenne. Après le marché a été inondé de coccinelles, de 4cv, de 2cv et de mini austin. ça a été la fin de la moto véhicule, l'avènement du scooter et de la moto loisir. En plus cette bécane c'est fait ruiner par BMW moins cher à produire et moins innovante technologiquement.

Le seul équivalent dans un autre genre que j'ai pu trouver c'est le mono longue course britannique en solo. J'ai renoncé à en trouver une sortie de grange au Rustikhistan, trop classieuse pour le pays face aux deux temps et autres latérales de l'est. Seule le régiment de la garde présidentielle en était équipée. Pas grave vous me direz, je reste sensibles aux bécanes de prolos.
A chacun son paradis, mais si un jour vous croisez un ks601 rustikh échappé du palais de Maboul, la capitale du Rustikhistan, ayez une pensée pour le gamin rêveur que je suis resté.



Commentaires

Articles les plus consultés